Clan – Wikipedia

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Avec Klang (Du moyen-high allemand klanc) sont désignés par le corps élastique. En particulier, l'acoustique physique et la musique utilisent différentes définitions. Quoi en acoustique comme Klang (Contrairement au bruit a des vibrations régulières et périodiques), correspond à peu près au terme de terme musical (avec des vibrations en forme de sinus, mais contrairement au son « pur », la somme de base et des connotations). En général, l'utilisation fait également référence au phénomène de différentes caractéristiques d'un événement sonore, par ex. B. dans le « son d'une voix ».

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Image de l'osciloscope d'un son

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Chaque signal acoustique peut être décrit par La déviation actuelle découpe laser métal} »/> dir amplitude, La fréquence des vibrations. La déviation


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découpe laser métal} »/> sont des itinéraires (longueurs). Au lieu de la déviation, vous pouvez également subir la pression sonore ou le son rapidement. L'amplitude est alors la valeur maximale que cette taille accepte.

«En tant que son, un cours de pression sonore périodique avec la période est utilisé en acoustique technique Décrit, les fréquences individuelles dont (harmonieuse) dans un rapport entier à la fréquence de base rester. Il s'applique:

La situation de phase des tons individuels est arbitraire. « ((Dieter Maute)[1][2]

« Ton » signifie la représentation acoustique d'une vibration de sinus pure. Dans l'analyse acoustique, ces tons de sinus sont les composants de base de chaque événement sonore.

Car la musique est Tonne En ce sens à peine d'intérêt; Une seule vibration de sinus pure ne peut pas être créée avec des instruments de musique, et avec des instruments électroniques, une approximation est possible. Ce n'est que dans le cas où les fréquences de ces nuances sont dans un rapport entier les unes aux autres, de sorte que les tons se comportent « harmonieusement » les uns envers les autres, la physique parle d'un « son », sinon un mélange d'argile. Vibrations, par ex. B. Pour les instruments de musique, principalement (selon un modèle simplifié) sont principalement composés de ces fréquences harmonieuses. Son ton le plus profond, dont la fréquence définit les distances des nuances individuelles, est appelée « fréquence de base ». Les participants sont appelés « harmonieux ». Le So-called Faux Correspond aux caractéristiques caractéristiques de l'instrument de la gamme naturelle des instruments à vent.

Dans la perception humaine, un tel son apparaît comme un événement sonore holistique avec une hauteur spécifique (déterminée par le ton de base ou le ton résiduel) et une couleur sonore spécifique (déterminée, entre autres, par le rapport des amplitudes de sous-tone). Les sons physiques sont donc appelés tons dans un contexte musical.

La théorie musicale, en particulier la théorie de l'harmonie, décrit l'apparence simultanée de plusieurs tons. Par exemple, il apparaît en termes tels que TRIAD, Four-Sound ou Counter-Sound pour la classification des accords ou des fonctions d'accords. De plus, il est compris en termes tels que B. Harmony, deux Sound, Mehrklang ou Espace sonore Utilisé pour les sons des tons, qui ne sont généralement pas appelés accord pour une meilleure différenciation dans la théorie musicale.[3] En musicologie Styles sonorespar exemple, a examiné le style sonore viennois.[4]

Dans la composition sonore ou l'art du son[5] Le terme se ferme Klang aussi des mélanges et des bruits sonores[6] avec un. Les études culturelles dans les études sonores examinent également le son dans ses caractéristiques et développement historiques et culturels dans les pratiques et les technologies.[7]

Le tableau suivant décrit la langue différente de la musique traditionnelle et de l'acoustique ou de la musique électronique et de la musique électro-acoustique:[2]

Le terme sonore de tonalité
Acoustique, musique électronique musique traditionnelle
Sinuston, son, son pur, son simple connu seulement comme un ton partiel
Son, son plus facile, son harmonieux Tonne
Tongmemisch seulement comme un « son » (inharmonique) de
RODES, PLAQUES, COLLES CONNUS
Condition, sons multiples, mélange sonore Ton, accord, cluster
bruit coloré bruit
bruit blanc Bruit

Des études ont montré que les sons sont beaucoup plus complexes qu'on ne le supposait.[8] Seule une autre vision du « son » dans la musique prend également note des partages de son inharmoniques qui accompagnent le jeu musical, par exemple B. Les bruits de la vertèbre de l'air lors de la soufflure d'une flûte. De plus, les caractéristiques acoustiques lors de la fabrication de la musique dépendent de l'instrument spécifique, du musicien et, enfin et surtout, également de l'acoustique spatiale. Tous ces facteurs – individuellement ou dans leur intégralité – sont généralement subsumés sous le terme diffus «son». Il aborde les termes ici Couleur sonore ou Klangchaliste un.

Cette utilisation du «son» ne se limite pas au domaine de la musique. Dans le contexte industriel, les concepteurs acoustiques traitent du bruit des biens de consommation (comme les portes de voiture ou les aspirateurs). Sous le mot clé « Branding audio », le marketing découvre le « son de marque » si appelé.[9] Les études solides traitent des sons principalement d'une perspective culturelle, historique et ethnologique et de questions, par exemple, sur les changements dans le son d'une ville.[10]

Différenciation au son

Le concept de Sons (« Sound » anglais) ne doit pas être assimilé au son physique. Les paramètres musicaux traditionnellement analysables tels que le rythme, l'harmonie ou la mélodie ne composent pas encore le son, mais plutôt l'intonation, le timing, le phrasé, le son des voix et des instruments et le mélange ne font que constituer le son.[11] Même le choix de l'usine d'instruments, la chaîne de guitare, les microphones et les amplificateurs influencent le son.[12] L'instrumentation, la technologie de jeu ou le jeu ont également déterminé le son. Si le son développé par les producteurs de musique avait certaines caractéristiques et était également lié à de nombreux tirs record sur une certaine période de temps, il a obtenu un nom spécial dans le monde professionnel. Il y a donc le mur du son, le son de Nashville, le son de Motown ou le son de Philadelphie développé par Phil Spector.

  • Wilhelm Stauder: Introduction à l'acoustique (= Livres de poche pour la musicologieéd. par Richard Schaal, n ° 22). 2. Édition améliorée et élargie. Verlag Wilhelmshaven de Heinrichshofen 1980, ISBN 3-7959-0121-9.
  • Bancs Heinz: Du son au son. Sound Client. Verlag Lambert Müller, Munich 1969, pp. 11-12.
  • Herbert Bruhn: Perception de la musique. Un enseignement de la musique générale du point de vue de la psychologie et de l'histoire de la musique. Script de cours, 5e édition 2003.
  • Carl Dahlhaus, Hans Heinrich Eggebrecht (éd.): Brockhaus-Riemann-Musiklexikon. B. SCHOTT'S SONS, MAINZ 1979, p. 598f.
  • Rudolf Flotzinger: Klang. Dans: Autriche Music Lexicon. Édition en ligne, Vienne 2002 ff., ISBN 3-7001-3077-5; Édition imprimée: Volume 2, éditeur de l'Académie autrichienne des sciences, Vienne 2003, ISBN 3-7001-3044-9.
  • La musique de l'histoire et du présent. Encyclopédie générale en musique. Bärenreiter, Kassel 1966, p. 488f.
  • Ulrich Michels: Musique DTV-ATLAS. Deutscher Taschenbuch Verlag, Munich 1977, p. 17
  • Son Joachim Moser: Lexique musical. L'éditeur de musique Hans Sikorski, Hambourg 1951, pp. 562f.
  • R. Murray Schafer: L'ordre des sons. Une histoire culturelle d'écoute. Traduit et nouvellement édité par Sabeine BreitsAmètre. Schott, Mainz 2010.
  • Wieland Ziegenrücker: Enseignement de la musique générale avec des questions et des tâches pour l'auto-témoignage. Deutscher Verlag Für Musik, Leipzig 1977; Édition de livre de poche: Wilhelm Goldmann Verlag / Musikverlag B. Scott's Sons, Mainz 1979, ISBN 3-442-3003-3, 11-13.
Wiktionary: Klang – Déclarations de sens, origine des mots, synonymes, traductions
  1. Dieter Maute: Acoustique technique et protection contre le bruit. Hanser Publishing, 2006, ISBN 3-446-40222-5, S. 24 (Aperçu restreint dans la recherche de livres Google).

  2. un b

    Michael Dickreiter, Volker Dittel, Wolfgang Hoeg, Martin Wöhr: Manuel de la technologie des studios d'enregistrement. 2008, ISBN 978-3-598-44135-6 (aperçu limité dans Google Book Search).

  3. Armin Nassehi, Christian Gansch: Le son parfait: à propos de la légèreté de la musique parfaite. 2008, ISBN 978-3-86774-232-0 (aperçu limité dans la recherche de livres Google).

  4. Voir, par exemple, Arnold Schering: Styles sonores historiques et nationaux. Dans: Impression particulière de l'annuaire des Musikbibliothek Peters pour 1927. Peters, 1928, S. 31–43.
  5. « La démarcation à la musique et la détermination exacte du terme art sonore doivent rester une vague tentative. Les tentatives de démolition et les définitions sont virulentes et dynamiques. Habituellement, tout ce qui ne représente pas la musique est nommé, qui n'a pas de mélodie, de rythme ou de composition, nommé comme aventure sonore ou comme un bruit. Sound, art, école: suggestions et matériel pour l'enseignement, ateliers, semaines de projet pour faire face à l'art sonore à l'école. 2012, ISBN 978-3-8448-0253-5, S. 18 (Aperçu restreint dans la recherche de livres Google).

  6. «Un chevauchement de plusieurs tons ou sons (par exemple, accord, troisième) est appelé mélange sonore ou son […] Les vibrations statiques irrégulières entraînent un bruit. « Hans Joachim Eichler, Heinz-Detlef Kronfeldt, Jürgen Sahm: Le nouveau stage physique de base. 2007, ISBN 978-3-540-29968-4, S. 123 (Aperçu restreint dans la recherche de livres Google).

  7. Holger Schulze: Études sonores: Traditions – Méthodes – Desiderate: Une introduction. 2008, ISBN 978-3-89942-894-0 (aperçu limité dans Google Book Search).

  8. Daniel Schmicking: Écoute et sondage: études phénoménologiques empiriquement. 2003, ISBN 3-8260-2519-9 (aperçu limité dans Google Book Search).

  9. Cela prouve l'utilisation inflationniste de ce terme uniquement dans les titres des essais individuels dans l'anthologie de Kai Bronner et Rainer Hirt (éd.): Marque audio. Développement, application, effet des identités acoustiques dans la publicité, les médias et la société. Nomos, Baden-Baden 2009.
  10. Voir z. Br Murray Schafer: L'ordre des sons. Une histoire culturelle d'écoute. Traduit et nouvellement édité par Sabine BreitsAmètre. Schott, 2010.
  11. Mine Sabine, Nina Noeske: Musique et popularité: aspects d'une histoire culturelle entre 1500 et aujourd'hui. 2011, ISBN 978-3-8309-2263-6, S. 30 (Aperçu restreint dans la recherche de livres Google).

  12. Wieland Ziegenrücker / Peter Wicke, Musique pop sachlexicon1987, S. 368


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