Service de courrier et de logistique au Royaume-Uni


Parcelforce dans le monde est un service de messagerie et de logistique au Royaume-Uni. Parcelforce Worldwide est un nom commercial de Royal Mail, qui est une filiale de International Distribution Services,[1] et est organisé dans les colis britanniques, la division internationale et les lettres du groupe.[2] L'entreprise livre aux destinations du monde entier, en utilisant un réseau de partenaires internationaux. Parcelforce Worldwide est un fournisseur de services de livraison express couvrant 99,6% de la population mondiale, avec plus de 6 500 employés.[3]
Son partenaire de livraison européen, General Logistics Systems (GLS), est également une filiale des services de distribution internationaux et offre plus d'un million de colis par jour dans 34 pays en Europe.[4] Parcelforce Worldwide est un concurrent direct d'autres marques de livraison mondiales, telles que DHL, DX Group, FedEx et UPS.
Parcelforce Limited exploite un système de collecte et de livraison « Hub and Speak » avec deux hubs dans les West Midlands, au sud de Coventry. Une plaque tournante est pour les colis pour le Royaume-Uni et l'autre pour les parcelles internationales. Le centre pour le Royaume-Uni, l'un des plus grands bâtiments du pays, est un centre de suivi et de tri hautement automatisé couvrant 24 000 mètres carrés (5,9 acres) et peut gérer jusqu'à 58 500 parcelles par heure.[5]
Le service postal de la colis de Royal Mail a été lancé en 1883,[6] Bien que les services de colis exploités par les compagnies de chemin de fer, plus tard les parcelles de Red Star et les services routiers britanniques, aient également été fortement utilisés pendant de nombreuses décennies. Royal Mail a été divisé en trois divisions en 1986[6] et en août 1990, Colis de courrier royal a été renommé comme Parcelforce.
En juillet 1992, le secrétaire d'État pour le commerce et l'industrie, Michael Heseltine, a proposé une privatisation de l'activité Parcelforce. Il a fait valoir que la société avait fourni la plupart de ses services aux entreprises plutôt qu'aux particuliers, et que le marché concurrentiel dans lequel elle opérait signifiait qu'il n'était pas nécessaire de rester une entreprise publique.[7]
En mars 2002, le service universel de parcelles a été transféré à Royal Mail, laissant Parcelforce se concentrer sur les livraisons garantes du temps, le lendemain et deux jours Express.[8]
En janvier 2007, Parcelforce Worldwide est devenu le premier transporteur express au Royaume-Uni à donner à ses clients la possibilité de compenser les émissions de carbone associées à la livraison de leurs parcelles. La société a autorisé les clients à faire un don 5P pour une livraison pour le Royaume-Uni, ou 10p pour une livraison internationale au Woodland Trust. Parcelforce correspondrait alors au don.[9]
En octobre 2012, Royal Mail a annoncé un investissement de 75 millions de livres sterling à Parcelforce dans le monde entier prévu sur quatre ans, ce qui impliquerait l'ouverture de nouveaux centres de traitement à Chorley, Lancashire et des dépôts à Basingstoke, Hampshire et Bodmin, Cornwall.[10]
En septembre 2021, Aaron Barnes a pris ses fonctions de directrice générale de Parcelforce Worldwide.[11]
Parcelforce Worldwide exploite ses services de collecte et de livraison via un réseau de 54 dépôts locaux.[5]